Qui êtes-vous ?
- Sidonie O.
- Après un départ dans le pays du grand nord : le Canada...plus précisément Montreal et le Mont-Royal, nouveau départ dans le pays des sombrero et de la Téquila !! Mexiiiiiicooooo !! enjoy !! _______________________________________________________
octobre 20, 2008
Dimanche 12 octobre
Le long du trajet nous retrouvons les couleurs d’automne dans les parties boisées
Ottawa est finalement une ville récente puisque c’est la reine Victoria qui a décidé d’en faire la capitale fédérale. La colline du Parlement , au bord de la rivière des Outaouais, en domine la partie « historique « .
Le temps permet un pique nique au pied de la statue de la Reine Victoria puis nous réalisons l’un des parcours conseillé pour la découverte … Les documents remis à l’office du tourisme et la signalétique sur site est particulièrement soignée…
Là encore contraste des styles des édifices par exemple une église se reflète sur la façade vitrée d’un bâtiment récent, au musée des Beaux Arts, une araignée géante fait face à la cathédrale…
Le musée des civilisations et son jardin au bord de la rivière est superbe.
Samedi 11 octobre
Vendredi 10 octobre
Arrêt aux chutes de Montmorency, 83 m… pour mieux en profiter nous choisissons d’escalader une bonne partie de l’escalier panoramique…
Nous repartons vers le nord, en direction du parc faunique des Laurentides. Pendant les 30 premiers kilomètres environ, le panorama est magnifique : succession de vallons couverts d’arbres aux couleurs d’automne : jaune, orange et rouge… comme de petites boules de coton juxtaposées.
Puis, peu à peu les sapins dominent, la température baisse, des nuages donnent quelques ondées.
Nous redescendons vers l’entrée du parc de la Jacques Cartier et entreprenons deux randonnées, la première en sous bois le long d’un ruisseau et la seconde autour d’une tourbière… bonnes odeurs d’automne.
Sur la route du retour vers Montréal nous avons pu admirer un coucher de soleil magnifique.
Jeudi 9 octobre
De Québec, nous nous souviendrons des marches et du château de Frontenac, imposant ; construit sur le pic Diamant, il domine la ville intra muros et bien sûr le Saint Laurent… idéal pour voir l’ennemi arriver.
La promenade des gouverneurs, passerelle accrochée à la falaise permet une vue dominante sur le St Laurent et conduit aux plaines d’Abraham, lieu d’affrontement des Empires français et anglais…. Par un super escalier nous rejoignons la ville basse, la rue du Petit Champlain, le parlement, les remparts….
En soirée, déambulation dans la vieille ville illuminée… mais un peu moins que pendant les fêtes du 400e ….
Nuit à l’auberge de jeunesse internationale.
Mardi 7 octobre - Mercredi 8
Déjeuner d’un hamburger puis passage dans le quartier chinois et le vieux Montréal…. La basilique Notre Dame est remarquablement décorée.
Visite du quartier commercial le centre Eaton, avec ses passages à deux autres par les souterrains du métro, a un peu tourné court… le shopping n’est pas notre loisir préféré…
octobre 14, 2008
lundi 6 octobre
"Réveil tôt par un ouvrier chargé par le propriétaire de faire quelques travaux… chez un voisin
En matinée nous nous occupons à quelques tâches domestiques.
L’après midi direction le Parc Jean Drapeau, lieu de l’exposition universelle de 1967. Nous visitons la célèbre boule métallique de l’architecte Richard Buckminster Fuller, appelée Biosphère et transformée en musée : visite d’une maison écologique, expo photos sur le thème de la forêt boréale, animations ludiques autour de l’eau, de l’écosystème du Saint Laurent….
Du belvédère, nous avons une vue panoramique sur Montréal… le verso de celle du Mont Royal.
dimanche 6 octobre
Le matin nous nous rendons au marché Jean Talon pour nous approvisionner en légumes notamment. J’ai trouvé très rigolotte et finalement très soignée la présentation des fruits et légumes en petits paniers mais il est plus difficile pour nous de faire des comparaisons de prix. Les poireaux (plutôt gros) se vendent par botte d’une douzaine et les épis de mais par 6 ou 12.
Brunch à mi-journée
En après midi nous continuons notre découverte des musées et nous dirigeons, à métro, au musée Pointe à Callière à proximité du vieux port pour découvrir :
- L’exposition temporaire « France / nouvelle France » réalisée en collaboration avec le Château de Nantes où elle était visible l’hiver dernier. Elle reprend les grandes étapes de l’immigration française vers le Canada
- Le spectacle multimédia retraçant l’histoire de la ville de Montréal… utilisant les vestiges des bâtiments construits précédemment sur ce site
- Parcours découverte aménagé autour des vestiges
Sur le retour passage devant l’Hôtel de Ville dont une façade en réfection est abritée derrière son image « en trompe l’œil » sur une grande toile tendue, sur l’esplanade Jacques Cartier qui commence à prendre son allure d’hiver semble-t-il.
Soirée crêpes avec Annie et Romain arrivés par le même vol que les filles pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie restauration."
samedi 4 octobre
Journée nature : visite du biodome puis du jardin botanique avec ses serres (plusieurs thèmes : plantes tropicales, bonsaies, cactées, bégonias et en ce moment la fête des citrouilles autour de l’antre de la sorcière d’Halloween), son insectarium et, en nocturne, la féérie des lanternes dans le jardin chinois.
Ces sites sont situés à proximité du stade olympique –jamais vraiment terminé et qui a coûté très cher- et de la tour penchée.
Pour nous récompenser de ces efforts, pour le dîner nous nous offrons la célèbre POUTINE :frites + fromage fondu avec une sauce au choix."
Vendredi 3 octobre...
Puis nous allons faire une balade –vivifiante dans l’air frais mais sous le soleil- dans le parc du Mont Royal (233 m). A l’aller, grimpette en douceur en empruntant les larges allées transformées en pistes de ski l’hiver pour arriver au belvédère et découvrir Montréal à nos pieds….
Retour plus rapide par des escaliers mais, n’ayant pas choisi la bonne sortie du parc nous devons marcher plus longtemps en ville pour rentrer.
Cette sortie le décalage font que le sommeil nous gagne tôt après le repas."
Jeudi 2 octobre...
18 h (française) l’atterrissage offre plus de sensation. Nouvelles démarches obligatoires et, enfin, nous embrassons bien fort, pour de vrai, notre Mimie et lui souhaitons un bon anniversaire puisque, finalement, c’est le but de ce voyage.
Temps couvert, vent frais… nous réglons nos montres, il est midi, un nouvel après-midi s’offre à nous.
Taxi, repas (il est 13 h), quelques courses dans une supérette de quartier –le prix des fruits et légumes sont indiqués pour une livre –ceux des produits transformés sont hors taxes-. De retour à l’appartement, nous ne savons plus très bien l’heure qu’il est… un petit somme sur le canapé en attendant le diner, diner puis dodo vert 19 h 30 locales, soit 1 h 30 du matin en France.
changement de programme :)
Enjoy !!