Qui êtes-vous ?

Après un départ dans le pays du grand nord : le Canada...plus précisément Montreal et le Mont-Royal, nouveau départ dans le pays des sombrero et de la Téquila !! Mexiiiiiicooooo !! enjoy !! _______________________________________________________

octobre 20, 2008

Lundi 13 octobre

Il faut faire les valises… le temps est tristounet lui aussi…

Une dernière balade dans le quartier du Vieux Port, un goûter pour se réconforter puis l’aéroport pour le retour vers notre « vieille France ».
Merci à celles qui nous ont reçus pendant ce séjour.

Dimanche 12 octobre


Au programme visite d’Ottawa, située à 207 kms de Montréal…

Le long du trajet nous retrouvons les couleurs d’automne dans les parties boisées

Ottawa est finalement une ville récente puisque c’est la reine Victoria qui a décidé d’en faire la capitale fédérale. La colline du Parlement , au bord de la rivière des Outaouais, en domine la partie « historique « .

Le temps permet un pique nique au pied de la statue de la Reine Victoria puis nous réalisons l’un des parcours conseillé pour la découverte … Les documents remis à l’office du tourisme et la signalétique sur site est particulièrement soignée…

Là encore contraste des styles des édifices par exemple une église se reflète sur la façade vitrée d’un bâtiment récent, au musée des Beaux Arts, une araignée géante fait face à la cathédrale…

Le musée des civilisations et son jardin au bord de la rivière est superbe.



Samedi 11 octobre


Matinée consacrée au repos, aux soucis domestiques : courses, repas… sur le balcon

En bus, nous allons visiter l’Oratoire St Joseph, situé un peu à l’extérieur du centre ville, pendant que Myriam se rend à l’aéroport accueillir Clarisse, une nouvelle visiteuse, que nous accompagnons au belvédère du Mont Royal pour un aperçu de Montréal de nuit….



Vendredi 10 octobre




Arrêt aux chutes de Montmorency, 83 m… pour mieux en profiter nous choisissons d’escalader une bonne partie de l’escalier panoramique…




Nous repartons vers le nord, en direction du parc faunique des Laurentides. Pendant les 30 premiers kilomètres environ, le panorama est magnifique : succession de vallons couverts d’arbres aux couleurs d’automne : jaune, orange et rouge… comme de petites boules de coton juxtaposées.

Puis, peu à peu les sapins dominent, la température baisse, des nuages donnent quelques ondées.



Nous redescendons vers l’entrée du parc de la Jacques Cartier et entreprenons deux randonnées, la première en sous bois le long d’un ruisseau et la seconde autour d’une tourbière… bonnes odeurs d’automne.





Sur la route du retour vers Montréal nous avons pu admirer un coucher de soleil magnifique.

Jeudi 9 octobre


Location d’une voiture pour la fin du séjour et direction la ville de Québec distante de 275 km. La route est bordée d’immenses champs de maïs ou de zones marécageuses avec beaucoup de roseaux…




De Québec, nous nous souviendrons des marches et du château de Frontenac, imposant ; construit sur le pic Diamant, il domine la ville intra muros et bien sûr le Saint Laurent… idéal pour voir l’ennemi arriver.






La promenade des gouverneurs, passerelle accrochée à la falaise permet une vue dominante sur le St Laurent et conduit aux plaines d’Abraham, lieu d’affrontement des Empires français et anglais…. Par un super escalier nous rejoignons la ville basse, la rue du Petit Champlain, le parlement, les remparts….



En soirée, déambulation dans la vieille ville illuminée… mais un peu moins que pendant les fêtes du 400e ….


Nuit à l’auberge de jeunesse internationale.

Mardi 7 octobre - Mercredi 8

Mardi 7 octobre

En fin de matinée, direction le « quartier des affaires » : juxtaposition d’immeubles de toutes tailles, tous styles, de lieux de cultes entrecoupée de squares, certains avec fontaines. Impressionnant…



Déjeuner d’un hamburger puis passage dans le quartier chinois et le vieux Montréal…. La basilique Notre Dame est remarquablement décorée.






Mercredi 8 octobre


Visite du quartier commercial le centre Eaton, avec ses passages à deux autres par les souterrains du métro, a un peu tourné court… le shopping n’est pas notre loisir préféré…